A Propos

Mobilekids

A Propos

 

MobileKids est un projet financé par le Conseil européen de la Recherche, et mené à bien par une équipe de sociologues du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (Cirfase), à l’Université catholique de Louvain. Ce projet vise à comprendre les expériences vécues par les enfants qui grandissent dans des familles séparées et/ou divorcées en Belgique, en France et en Italie, et qui ont opté pour un système d’hébergement alterné. Le but ? Identifier les besoins spécifiques de ces enfants partagés entre deux foyers, à partir du récit qu’ils font de leur propre vie. Notre équipe étudie entre-autres comment, et dans quelles circonstances, les enfants s’approprient ce nouveau mode de vie et développent de nouvelles compétences, pratiques, et manières d’être qui incorporent la capacité d’entretenir des relations sociales dans un contexte multi-local, notamment via les modes de communication virtuels et mobiles. A terme, nous espérons enrichir notre compréhension de l’avenir de sociétés où mobilités géographique et virtuelle deviennent une modalité à part entière du lien social, et font de plus en plus partie intégrante de nos expériences quotidiennes sur le plan personnel, familial et professionnel.

 

a-propos-3

Les Projets

projet-sarah-ni3gq3kfx6b8y2tzms09okdf4lqr5k8bmkoobfvs6o
L’hébergement alterné comme vecteur d’autonomisation et d’agentivité ?

Ce projet vise à comprendre de quelle manière les enfants de parents séparés et vivant la garde alternée développent de nouvelles compétences et/ou manières d’être issu d’une vie multi-locale. En particulier, j’essaye de saisir comment ces enfants sont acteurs face aux différents changements qui surviennent après la séparation de leurs parents – que ce soit les nouvelles organisations, la mobilité, ou éventuellement l’arrivée de nouveau membres dans la famille et de nouvelles figures d’autorité – et de quelle manière ce quotidien entre deux maisons développe une certaine forme d’autonomisation. De manière plus générale, ce qui est central dans ce projet, c’est de saisir le point de vue des enfants eux-mêmes par rapport au contexte du divorce et de la garde alternée. Pour ce faire, j’utilise des méthodes créatives et participatives tels que les jeux de plateau et la photo pour permettre aux enfants de se raconter.

Projet de Sarah Murru
projet-berengere-ni3g2mjlotp2e9vr6nr60pypmi285mkc41e62nj9gg
Construire son ‘chez-soi’ dans un contexte multi-local : hébergement alterné entre Bruxelles et sa périphérie.

J’étudie ici les transformations familiales contemporaines, en m’intéressant aux enfants de parents séparés, qui vivent une expérience de multi-localité de par leur mobilité résidentielle entre différents espaces de vie. C’est en leur donnant la parole, que je souhaite comprendre comment les enfants construisent leur chez-soi en étant tantôt ici, tantôt là-bas et en mouvement. Cette question centrale est abordée par le biais de l’espace, en m’interrogeant sur la manière dont celui-ci structure les relations familiales et à l’inverse, comment les relations familiales façonnent et structurent cet espace en lui conférant un sens et sentiment particulier.

Projet de Bérengère Nobels

projet-maryse-ni3b8cawhp43p51fvtog778wfj35xzo15es3ony55s
Constellations familiales et construction de l’identité : grandir dans deux mondes séparés ?

Dans le cadre du projet MobileKids, je me suis intéresse à la socialisation des enfants à partir de la manière dont ils définissent leurs configurations familiales et leurs fonctionnements. En d’autres mots, j’ai tenté de comprendre comment l’enfant se positionne et/ou intègre les règles, les références et les habitudes transmises par leurs différents réseaux familiaux, notamment en investiguant la place de la communication dans ces différents réseaux. En outre, j’ai participé à la publication du numéro spécial de la revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques qui s’est centré sur la question du « ‘Faire famille’ dans et par l’espace : vers un habitus multilocal ? »

Projet de Coralie Theys

projet-kristina-ni3giizbaxgosss9c16yp7ife5ordaovaqovc5yi74
Hébergement alterné en France et pratiques numériques adolescentes

Ma contribution au projet MobileKids a été de deux ordres. J’ai participé à la mise au point du dispositif méthodologique du projet, notamment en usant de mon inventivité et de mes talents de graphiste pour réaliser les supports qui nous permettent de recruter des familles (vidéo, feuilles d’information et de consentement…). J’ai également confectionné les carnets qui accompagnent les enfants au fil des entretiens avec notre équipe. Ensuite, j’ai réalisé une recherche exploratoire à Lyon (en collaboration avec le prof. Jean-Yves Authier du Centre Max Weber) sur les usages et fonctions des modes de communication numériques dans les vies quotidiennes des enfants. Ceci m’a amenée à m’intéresser au cadre légal français en matière de divorce et séparation, à explorer les pistes théoriques en sociologie du numérique, de l’enfance et de la jeunesse, et de la famille, qui nous permettent d’interpréter le rôle que le numérique peut jouer dans la vie de ces enfants, et à réaliser quelques entretiens exploratoires avec des familles lyonnaises.

Projet de Kristina Papanikolaou

projet-kristina-ni3giizbaxgosss9c16yp7ife5ordaovaqovc5yi74
L’hébergement alterné en Belgique

Pour le projet MobileKids, j’ai d’abord mené une enquête exploratoire sur la construction identitaire des enfants de couples multiculturels qui pratiquent l’hébergement alterné égalitaire. J’ai tenté de comprendre comment ils se positionnaient par rapport à, et s’appropriaient, les référents culturels transmis par leurs deux parents, dans un contexte où la socialisation familiale s’opère dans, et entre, deux foyers distincts.

J’ai ensuite rédigé un rapport juridique sur la séparation parentale et l’hébergement des enfants en Belgique. Pour ce faire, j’ai réalisé une revue de la littérature sur le cadre légal en matière de divorce et d’hébergement des enfants. J’ai ensuite réalisé une enquête quantitative auprès d’avocat.es francophones de la famille sur leurs pratiques professionnelles et sur les tendances statistiques en matière de décisions juridiques concernant l’hébergement alterné égalitaire. J’ai ensuite mené une enquête qualitative auprès de juges de la famille en Belgique sur leurs représentations des évolutions des pratiques familiales à propos de l’hébergement des enfants, sur la manière dont ils prennent leur décision en matière d’hébergement alterné égalitaire et sur leurs représentations de l’intérêt de l’enfant.

Projet de Maryse Baar

Les Membres
de l'Equipe

L'équipe

laura-merla

Laura Merla

Responsable du Projet

Je suis professeure de sociologie et membre du CIRFASE à l’UCLouvain, en Belgique. Au cours des 10 dernières années, je me suis spécialisée dans l’étude des relations familiales dans un contexte de distance géographique, que ce soit dans le cadre de migrations ou dans le cadre de séparations/recompositions familiales.

sarah-murru

Sarah Murru

Postdoctorante en Sociologie

Je suis docteure en science sociales et politiques (ULB) et je m’intéresse particulièrement à l’étude des diverses formes de résistance. Ma thèse de doctorat s’est focalisée sur l’étude de la résistance des mères célibataires au Vietnam, ce qui a également suscité mon intérêt pour les différents modes d’organisation familiale. Dans le cadre du projet MobileKids, mon travail porte sur les formes de résistances quotidiennes exercées par les enfants de parents séparés et vivant la garde alternée égalitaire. En d’autre mots, je cherche à comprendre comment les enfants sont acteurs au sein de cette réalité et s’ils développent des stratégies, tactiques ou autres réponses créatives à l’encontre de situations/décisions qui les troublent ou dérangent. Mon terrain de recherche se situe à Turin en Italie.

berenger-nobels

Bérengère Nobels

Doctorante en Sociologie

Je suis doctorante à l’Université catholique de Louvain au sein du CIRFASE. J’ai suivi mes études de Sociologie à l’Université Libre de Bruxelles où j’ai réalisé un mémoire sur les stratégies et les pratiques scolaires déployées au sein des écoles d’une commune gentrifiée de Bruxelles, en mêlant sociologie urbaine et sociologie de l’éducation. Je m’intéresse ainsi tout particulièrement à la manière dont les pratiques sociales et familiales s’inscrivent dans l’espace. C’est pourquoi, dans le cadre du projet MobileKids, je cherche à comprendre comment les enfants de parents séparés construisent leur ‘chez-soi’ dans un contexte de multi-localité.

coralie-theys

Coralie Theys

Doctorante en Sociologie

Après des études de sociologie et différentes expériences de recherches, j’ai aujourd’hui rejoint l’équipe de MobileKids en tant que doctorante. Mon mémoire de sociologie portait sur l’étude d’un dispositif d’École Citoyenne au sein d’une école secondaire de Bruxelles. Dans ce cadre, je me suis intéressée à la perception qu’avaient les élèves de ces dispositifs et à comment ils les intégraient dans leurs vies quotidiennes à l’école. Aujourd’hui, je continue donc de m’intéresser aux jeunes et à leurs vies, en étudiant la place et le rôle qu’ils prennent à l’intérieur de leurs familles.

maryse-baar

Maryse Baar

Doctorante en Sociologie

Je suis doctorante au sein du Cirfase à l’UCLouvain. Après un bachelier en sociologie et anthropologie à l’UCLouvain, je me suis dirigée vers un master en sociologie en finalité recherche et intervention sociale. La question de la construction identitaire des enfants dans un contexte multi-local et multiculturel est un point transversal à mes recherches. Après avoir réalisé mon mémoire sur la carrière d’exil des mineurs étrangers non accompagnés en Belgique, je m’intéresse maintenant à la construction identitaire des enfants de couples mixtes séparés.

kristina-papanikolaou

Kristina Papanikolaou

Doctorante en Sociologie

Historienne de formation, j’ai fait un bac en Histoire des Lettres, Sociétés et Civilisation à Saint-Louis (Bruxelles) puis un master en Histoire, sociétés, Économies et Civilisation à l’UCLouvain. Après avoir centré mes travaux de recherche autour des questions de traditions historiographiques et des régimes d’historicités, articulés au storytelling alter-activiste contemporain, je me focalise à présent à la sociologie de la famille par l’entrée des pratiques numériques de ses différents membres, et toujours dans une perspective communicationnelle et symbolique à la lumière du storytelling digital.

jonathan-dedonder

Jonathan Dedonder

Logisticien de Recherche

Logisticien de recherche pour les instituts IACCHOS et ISPOLE, et docteur en psychologie, je suis au service des chercheurs pour les aider à mener à bien leurs travaux. Je soutiens les recherches dès leurs conceptions méthodologiques jusqu’à la rédaction des résultats. Mon rôle au sein du projet MobileKids est d’aider l’équipe à traiter les données quantitatives et à établir des profils socio-démographiques des familles mettant en œuvre un système d’hébergement alterné en Belgique, France et Italie.

sandrine-leveque

Sandrine Levêque

Secrétariat