Les pratiques numériques des enfants

Séminaire de recherche méthodologique

Ce séminaire de recherche, qui s’est tenu le 17 novembre 2017, était consacré à une réflexion globale autour des dispositifs méthodologiques à mettre en place dans une recherche avec les enfants/adolescents et portant sur leurs pratiques digitales. Ces méthodologies doivent permettre une analyse fine de l’utilisation quotidienne des technologies de l’information et de la communication par les jeunes, mais aussi, de comprendre dans quelle mesure leurs pratiques numériques contribuent à maintenir et (re)composer leurs liens sociaux, spatiaux et symboliques dans leurs diverses configurations familiales.

A cette occasion nous avons eu le plaisir d’accueillir Laurence Le Douarin, spécialiste de la sociologie des usages des TIC et maître de conférence au CeRIES, Université de Lille 3.

Le séminaire s’est déroulé en deux temps:

  • Présentation par Laura Merla du projet MobileKids et des principales méthodes que nous mettons en oeuvre sur le terrain
  • Présentation par Laurence Le Douarin de sa recherche « Faire famille à distance : usages des TIC dans les familles séparées », où elle étudie de manière longitudinale les usages des TIC des parents et la manière dont ceux-ci transforment et déplacent les relations familiales.
Séminaire de recherche méthodologique : les pratiques numériques des enfants

Date:

17 novembre 2017

Lieu:

UCL Louvain-la-Neuve

Organisateur:

Cirfase

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A propos de Laurence Le Douarin

Plusieurs de mes travaux s’inscrivent dans le champ de la sociologie des usages et de la sociologie de la famille. J’ai travaillé notamment sur l’entrée de l’ordinateur dans la famille, sur les usages d’internet des couples avec enfants en bas âge dans l’articulation entre les différentes sphères de l’existence (travail, famille, loisirs), sur les TIC et les relations intergénérationnelles grands-parents/petits-enfants. Plus récemment, j’ai abordé la question des épreuves de l’intime et de l’« infidélité en ligne » et celle des épreuves scolaires, notamment les usages des TIC des lycéens de Terminale pour articuler les différentes sphères de l’existence (travail scolaire et temps libre).
J’utilise les outils informationnels et communicationnels comme des « analyseurs pratiques » de la distribution des rôles sociaux, notamment au sein de la famille.

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