MobileKids recrute un.e assitant.e de recherche en analyse des politiques sociales

MobileKids est un projet de rechercher financé par une ERC Starting Grant et dirigé par la prof. Laura Merla (Cirfase, UCLouvain). Il vise à comprendre les expériences vécues par les enfants qui grandissent dans des familles divorcées et/ou séparées, et qui ont opté pour un système d’hébergement alterné.

Dans le cadre de ce projet, le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (CIRFASE) de l’UCLouvain recrute un.e assistant.e de recherche spécialisé.e en analyse de politiques sociales (CDD de 4 mois, démarrage immédiat).

Tâches principales

Il s’agira de rédiger un rapport sur la portée et l’implémentation des politiques publiques en matière d’hébergement alterné au sein de l’Union européenne, avec une focale particulière sur la Belgique, la France et l’Italie. L’objectif est de comprendre quelles sont les similitudes et différences/ajustements entre les prestations, financement de services, mesures fiscales ou autres, perçues par les familles nucléaires avec enfants, et celles perçues par les couples séparés ou divorcés ayant opté pour l’hébergement alterné de leur(s) enfant(s). Concrètement, il s’agira:

  • De dépouiller et analyser les réponses à un questionnaire diffusé en 2018 auprès d’informateurs-clés dans les pays concernés;
  • De préparer et envoyer un nouveau questionnaire à ces informateurs leur demandant une actualisation et des informations complémentaires, puis d’analyser les réponses obtenues;
  • De contextualiser ces informations au regard des règlements et dispositifs européens;
  • Sur cette base, de rédiger un rapport qui pourra donner lieu à des recommandations politiques.

Il s’agira également de participer à l’organisation d’un ou plusieurs événements dédiés à la dissémination des résultats du projet MobileKids auprès des acteurs de terrain concernés.

Profil recherché

  • Etre titulaire au minimum d’un diplôme de master 120 (en sciences politiques et sociales, en sciences du travail ou éventuellement en droit) avec une expertise démontrée en matière d’analyse des politiques sociales.
  • Avoir une excellente maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais
  • Avoir d’excellentes compétences rédactionnelles
  • Une expérience professionnelle dans le domaine et/ou une connaissance passive du néerlandais est un atout

Procédure de sélection

Les candidatures devront être envoyées pour le 6 janvier 2020 à Mme Sandrine Levêque, responsable administrative du projet (sandrine.leveque(at)uclouvain.be).

Elles comprendront:

  1. Un curriculum vitae détaillé
  2. Une lettre de motivation de maximum 2 pages
  3. Une lettre de recommandation issue d’une personne de référence (ex: promoteur.rice de mémoire)
  4. Une copie d’un travail personnel ou une partie du mémoire, représentative de leur travail

Les candidat.es sélectionné.es seront auditionné.es à Louvain-la-Neuve le jeudi 9 janvier 2020 entre 9h et 12h.